Raz-de-marée turquoise! Les cadrans horlogers invitent à un plongeon en lagon, à un manifeste de légèreté.

Charmant nom: «baby blue». C’est quoi exactement ce ton? Un ersatz de lagon, un paysage qu’on met en fond d’écran pour que l’hiver passe plus vite. La nuance turquoise fleurit sur de nombreux cadrans de montres.

Tout a commencé fin 2020, quand Rolex a sorti sa collection cool, chic, colorée avec cinq opus dont un menthe à l’eau qui donnait soif de grand air. Cette Oyster Perpetual pop a tout de suite ravi les fans. Elle rappelait les grandes heures des éditions Stella, dont les cadrans en émail ont rythmé les années 1970: autant de collectors! Ce twist bien pensé pour une montre sport a également conquis un public plus mode. Le turquoise est à la fois porteur d’élégance et d’un esprit de vagabondage: pile ce qu’il faut à une montre sportive. Richard Mille, Doxa ou encore Oris en font l’heureuse expérience. La romance sied aussi à cette nuance. Zenith a ainsi habilement imaginé une aurore boréale sur sa nouvelle Defy, tandis que Piaget signe une très belle pièce joaillière auréolée d’une turquoise, faisant honneur au code esthétique qui lui est cher: les cadrans de couleur en pierres dures. 

Mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’un ton turquoise a récemment le plus fait parler de lui. Il ne figure pas dans le nuancier Pantone classique. Sa teinte, à mi-chemin entre le bleu et le vert, est pourtant parfaitement identifiable. Son numéro? 1837, comme l’année de fondation de la marque de joaillerie dont il est emblématique: Tiffany & Co.  Tout le monde a en tête cette fameuse petite boîte bleue décorée d’un ruban blanc… Aussi, quand il a fallu choisir une nuance de cadran pour une série limitée réalisée conjointement avec Patek Philippe, c’est évidemment le Tiffany Blue® qui s’est imposé. Une idée à 5,7 millions d’euros! C’est le montant faramineux qu’a atteint l’un des exemplaires vendus aux enchères par Phillips, en association avec Bacs & Russo, à New York, le 11 décembre dernier. La somme a été versée à l’organisation environnementale The Nature Conservancy – turquoise comme l’espoir et le grand bleu…

La bonne nouvelle, c’est que 170 exemplaires de cette même Patek Philippe Nautilus Réf. 5711/1A-018 cadran turquoise ont été édités. La mauvaise, c’est que tous les modèles sont sans doute déjà vendus, étant donné la rareté de cette édition célébrant le 170e anniversaire de la collaboration entre la marque américaine et la manufacture de Plan-les-Ouates. Ce d’autant plus que Patek Philippe a retiré la référence de son catalogue début 2021… pour éviter la spéculation!